JE…

  • Je me sens triste, déprimé(e), angoissé(e)… en permanence…
  • Je manque de confiance en moi… Je ne me sens pas capable…
  • Mes émotions m’envahissent…
  • J’ai une maladie grave…
  • Je vis une rupture, un deuil…
  • Je ne me sens pas bien mais je ne sais pas pourquoi,
  • Je doute sans cesse, je ne sais pas ce que je veux….
  • Je n’arrive pas à faire face au changement…
  • Mes relations avec les autres sont compliquées….
  • Ma relation avec mon corps est compliquée…
  • Je me sens dans l’impasse…
  • Je vis un harcèlement au travail, en couple…

Souffrance psychique, remise en question, manque de confiance, maladies, dépendances, troubles de l’affectivité et de la sexualité etc…
Les événements viennent mettre à mal notre psychisme et ébranler notre socle. Recourir à un psychologue est alors nécessaire.

Bienveillance, écoute et compréhension

Dans l’empathie et la bienveillance, des mots simples ont la capacité de libérer, quand ils peuvent être écoutés et repris avec un professionnel. Ils cheminent et permettent bien souvent de « tisser » autrement, de trouver des pistes de réponses, de compréhension, de reprendre pied quand les événements nous font face.

C’est dans un échange verbal libre, une rencontre unique, singulière et sans jugement, un espace et un temps qui n’appartiennent qu’à vous, que je vous propose de nous rencontrer.

Psychologie de l’enfance et adolescence

La psychologie des enfants et adolescents mérite une attention toute particulière pour favoriser leur « bien grandir », en lien avec leurs familles et la société.

Les familles ont évolué et ne présentent pas toujours une configuration classique « papa, maman et les enfants ». Il y aussi les familles monoparentales, les familles reconstituées, les familles avec « deux papas ou deux mamans » qui peuvent de poser toutes sortes de questions. Un « coup de pouce » psychologique est parfois nécessaire pour leur permettre un meilleur développement.

Psychologie de la maturité

Le travail, la vie conjugale, sociale représentent des investissements forts à l’âge adulte. Dans certains cas, ils sont des tragédies qui peuvent venir mettre à mal notre psychisme et ébranler notre socle. On peut se sentir perdu.

Dans la bienveillance, l’écoute et la compréhension, l’expression des affects, des conflits, la découverte du sens caché de nos actes suscitent une dynamique de changement et permet bien souvent de trouver de nouvelles voies de construction ou de re-construction.

Petit à petit, avec l’aide du psychologue, nous sommes en mesure de « tricoter » notre vie dans plus de satisfaction et de plaisir.

 

Psychologie du vieillissement et maladie

L’avancée dans l’âge nous confronte à des pertes dues à l’âge qui peuvent toucher le corps (séduction, capacités physiques, etc.), l’image de soi, la mort d’autrui (perte du conjoint, d’un ami, etc.), des fonctions cognitives (déclin mnésique, troubles attentionnels, etc.) et parfois la maladie. Et la vieillesse n’est pas toujours facile compromettant parfois nos capacités de résilience et mettant notre identité à rude épreuve. L’être humain a cependant des ressources mobilisables à tout âge et avec l’aide d’un psychologue, les choses peuvent être vécues avec plus d’apaisement, d’acceptation et de douceur.

 

Psychologie au travail

Exaltation de la performance individuelle, « burn out », perte d’estime de soi, stress,… le travail peut être source de souffrance et à terme dangereux attaquer les soubassements de notre identité. Avec l’aide d’un psychologue, il est parfois important de clarifier la situation qui ne vient pas forcément que du travailleur et de retrouver des repères solides

 

Bilan Psychologique

La mise en place d’un bilan psychologique correspond à un cadre précis et rigoureux, en lien avec le cadre analytique. La mise en place du bilan nécessite 5 séances.

Première consultation – l’écoute de la demande
La première consultation nous permettra de mettre en récit la demande du bilan, afin de mieux repérer l’histoire de l’enfant et de mieux adapter la mise en place ou non du bilan. Suite à cette première consultation, une indication du bilan sera ou non confirmée.

Le bilan psychologique
Lors de ces séances, je proposerai la passation de différentes épreuves dites tests « psychologiques ». Seul, un psychologue clinicien est habilité à utiliser les outils du bilan psychologique pour une évaluation.

Les outils
Test psychométrique (ou d’intelligence): WISC 4; WAIS 4
Test projectif (ou de personnalité): Rorschach et TAT
Mais, d’autres outils peuvent être proposés.

La restitution
Une séance sera consacrée à la restitution du bilan.
Il s’agira de transmettre et de traduire ce qui aura été repéré dans le fonctionnement psychique et de proposer éventuellement une indication ou une orientation vers un soin si nécessaire.
Chaque bilan psychologique fera l’objet d’un écrit qui sera remis à la fin de la restitution au patient ou aux parents pour les patients mineurs.

a